Os Melhores Discos de 2007 - LesInrockuptibles
01) LCD Soundsystem – Sound of Silver
Habité par l’esprit du New York post-11-septembre, Sound of Silver se déroule comme la bande son d’une époque dévastée où l’on reste debout en dansant.
02) Justice – †
Au-delà de la hype autour du duo français, un vrai grand disque de danse, universel et généreux
03) Loney Dear – Sologne & Loney, noir
Deux albums splendides pour un seul homme : le Suédois s’impose comme un très grand songwriter
04) Animal Collective – Strawberry Jam
Avec un album de chansons aussi grandioses que cinglées, les New-Yorkais d’Animal Collective prouvent au monde, auquel ils offrent des terres neuves, qu’ils sont l’un des groupes les plus intrigants du moment.
05) Klaxons – Myths of the near future
Explosive collision d’énergie rock et de techniques electro, un premier album qui rappelle les riches heures de Madchester
06) Kanye West – Graduate
Poid lourd du rap américain, Kanye West recherche la simplicité sur une troisième album hyper-efficace
07) PJ Harvey – White Chalk
D’une voix nouvelle et sans guitare, PJ Harvey fait plus que se réinventer : elle signe un chef-d’œuvre.
08) Patrick Watson – Close to Paradise
Une grande fresque animée qui nous entraîne assez près de l’extase : une nouvelle merveille canadienne
09) Alela Diane – The Pirate’s gospel
Alela Diane débarque de Californie avec une voix de bouleversante sirène folk, austère et languide à la fois.
10) M.I.A. – Kala
Elevée au Sri Lanka, l’Anglaise et très politisée M.I.A. dégaine un deuxième album qui repousse encore les limites des musiques urbaines.
11) The Gossip – Standing In The Way Of Control
Le quatrième album explosif d’un groupe américain dont on n’a pas fini de parler. Emmené par l’étonnante Beth Ditto, qui réconcilie soul et punk
12) Radiohead – In Rainbows
Avec ce nouvel album paru sans prévenir et sur le net exclusivement, Radiohead frappe un grand coup – dans l’industrie musicale et le musique tout court-
13) Burial – Untrue
Impossible de ne pas s’enthousiasmer pour ce magnifique deuxième album du producteur londonien. Quand le dubstep s’illumine d’un esprit soul moderne
14) Florent Marchet – Rio Baril
Un disque-roman, une épopée musicale où le compositeur français donne des airs de western à une province morbide vue en panoramique
15) The Coral – Roots & echoes
Au terme d’une gestation compliquée, The Coral met au monde la grand album pop de son époque. Déjà un classique.
16) Mika – Life in a Cartoon Motion
Fils de Queen et de Prince, l’exubérant Mika est la sensation colorée de l’année avec son premier album euphorisant
17) Robert Wyatt – Comicopera
L’ex-leader de Soft Machine a retrouvé une forme éclatante le temps d’un disque où il fait le pont entre l’intime et le grand chaos planétaire.
18) Amy Winehouse Back to black
La révélation soul anglaise de 2007 avec un album de chansons intemporelles et habitées.
19) Panda Bear – Person Pitch
Journal très intime et grandiose œuvre pop et tarée, l’album ahurissant d’un Animal Collective en solo
20) Of Montreal – Hissing Fauna, Are You The Destroyer?
Un grandiose labyrinthe pop dû à un troupe américaine, agité par la paranoïa et des rêves délirants.
21) Dizzee Rascal – Maths & English
Entre grime, gangsta et rap old school, le Londonien se pose en petit prince du hip-hop à l’anglaise.
22) Jeffrey Lewis 12 Crass Song
Le roi du folk brisé reprend les punks anglais de Crass : merveilleux.
23) Cold War Kids – Robbers & Cowards
Sur leur premier album, les californiens font de la melting-pop : un souffle soul, des mélodies accrocheuses et un rock explosif.
24) Me’Shell Ndegeocello – The World Has Made Me the Man of My Dreams
Touffue et fertile, une jungle soul torride et imprévisible : la haletante leçon d’histoire et de futur de Me’Shell Ndegeocello.
25) Malajube – Trompe l’œil
En provenance de Montreal, un groupe attachant, à la pop mélancolique et sombre.
26) Elvis Perkins Ash Wednesday
Le fils d’Anthony Perkins exorcise douleurs et fantômes sur un premier album magnifique, entre l’enfer et le paradis.
27) Boys Noize – Oï Oï Oï
Le punk rock version 2.0, c’est Boys Noize qui l’a fait, en poussant le rock sur le dance-floor – du « daft » punk en somme
28) Bat For Lashes – Fur & Gold
Le premier album en forme de sortilège d’une jeune anglaise qui joue les funambules et brasse avec bonheur les influences.
29) Beirut – The Flying Club Cup
Du Nouveau-Mexique à Paris, Zach Condon, l’âme seule et errante de Beirut, invente un folk étrange à la croisée des chemins
30) Feist – The Reminder
La Canadienne signe un beau disque folk, pop, rock et gospel, dénudé et divinement aérien.
31) Just Jack – Overtones
Nourri au hip-hop et à la house, l’Anglais Jack Allsopp a l’enthousiasme communicatif, et son deuxième album à la forme d’un juke-box épatant des quinze dernières années.
32) Kings Of Leon – Because Of The Times
Plus musclés, plus sombres, les Américains ont pris des hormones de croissance et livrent un album surpuissant. Kings of the Stone Age ?
33) Babyshambles – Shotters Nation
Pete Doherty fait taire ses détracteurs avec un disque brut et sincère qui confirme que le chanteur est bien plus que le simple chouchou des tabloïds.
34) Findlay Brown – Separated by the sea
Le somptueux album d’un songwriter anglais, ancienne gouape et doux illuminé folk au psychédélisme contagieux.
35) Matthew Dear – Asa Breed
Le producteur de techno américain Matthew Dear ne cache plus son admiration pour la cold wave et le funk blanc
36) Midnight Juggernauts – Dystopia
Vu au Festival Les Inrocks Motorola 2007, le trio australien ravit par son electro-pop aussi mélancolique qu’euphorisante, aussi robotique que fragile. Déjà la sensation de 2008.
37) Caribou – Andorra
Dr. Jekyll et Mr. Pop : le Canadien Dan Snaith parvient à l’alchimie pop parfaite sur un album fort en maths et en emotions fortes.
38) Gravenhurst – The Western Lands
C’est avec un album bouleversant de mélancolie que l’Anglais Nick Talbot confirme : son groupe est une une pépite dans l’Angleterre rock gominée d’aujourd’hui.
39) Joakim – Monsters & Silly Songs
Le producteur parisien brouille les pistes et livre un album electro-rock aux inspirations éclectiques.
40) Apparat – Walls
Le producteur allemand Sascha Ring trouve sa voix avec un bel album electro/classique nourri de chants et de cordes.
41) Yelle – Pop Up
Un premier album qui brille, gorgé de ritournelles 80’s à la croisée du hip-hop et de l’electro
42) Tiny Masters Of Today – Bang Bang Boom Cake
24 ans à eux deux, trente ans de rock’n’roll en eux et pas l’ombre d’un doute : Ivan et Ada jouent à faire des tubes.
43) Bill Callahan – Woke On A Whaleheart
Le premier album apaisé de l’âme de Smog qui a fui l’ombre pour la lumière.
44) The Field – From Here We Go Sublime
Le premier album apaisé de l’âme de Smog qui a fui l’ombre pour la lumière.
45) The Good The Bad & The Queen – The Good The Bad & The Queen
Le super-groupe de l’insatiable Damon Albarn offre au chanteur de Blur de l’espace pour sa pop mélancolique.
46) Arctic Monkeys – Favorite Worst Nightmare
Les petites frappes anglaises réussissent avec classe et nonchalance le test du deuxième album, plus mûr et plus malin
47) Cocoon – My Friends All Died in a Plane Crash
Fait en Auvergne mais fantasmé dans les meilleurs sous-bois américains, le folk de Cocoon se livre enfin à la hauteur de ses ambitions montagnardes.
48) Arcade Fire – Neon Bible
Les Canadiens livrent un deuxième album influencé par le blues et des tonalités plus sombres mais toujours aussi entêtantes.
49) Map of Africa – Map of Africa
Le duo new-yorkais se joue des genres et les fusionne, inventant une fascinante machine blues, funk et prog.
50) Daphné – Carmin
Un album ardent et charnel, pop et baroque. Plutôt Kate Bush que Camille, Daphné n’est pas une chanteuse à prénom de plus.
Habité par l’esprit du New York post-11-septembre, Sound of Silver se déroule comme la bande son d’une époque dévastée où l’on reste debout en dansant.
02) Justice – †
Au-delà de la hype autour du duo français, un vrai grand disque de danse, universel et généreux
03) Loney Dear – Sologne & Loney, noir
Deux albums splendides pour un seul homme : le Suédois s’impose comme un très grand songwriter
04) Animal Collective – Strawberry Jam
Avec un album de chansons aussi grandioses que cinglées, les New-Yorkais d’Animal Collective prouvent au monde, auquel ils offrent des terres neuves, qu’ils sont l’un des groupes les plus intrigants du moment.
05) Klaxons – Myths of the near future
Explosive collision d’énergie rock et de techniques electro, un premier album qui rappelle les riches heures de Madchester
06) Kanye West – Graduate
Poid lourd du rap américain, Kanye West recherche la simplicité sur une troisième album hyper-efficace
07) PJ Harvey – White Chalk
D’une voix nouvelle et sans guitare, PJ Harvey fait plus que se réinventer : elle signe un chef-d’œuvre.
08) Patrick Watson – Close to Paradise
Une grande fresque animée qui nous entraîne assez près de l’extase : une nouvelle merveille canadienne
09) Alela Diane – The Pirate’s gospel
Alela Diane débarque de Californie avec une voix de bouleversante sirène folk, austère et languide à la fois.
10) M.I.A. – Kala
Elevée au Sri Lanka, l’Anglaise et très politisée M.I.A. dégaine un deuxième album qui repousse encore les limites des musiques urbaines.
11) The Gossip – Standing In The Way Of Control
Le quatrième album explosif d’un groupe américain dont on n’a pas fini de parler. Emmené par l’étonnante Beth Ditto, qui réconcilie soul et punk
12) Radiohead – In Rainbows
Avec ce nouvel album paru sans prévenir et sur le net exclusivement, Radiohead frappe un grand coup – dans l’industrie musicale et le musique tout court-
13) Burial – Untrue
Impossible de ne pas s’enthousiasmer pour ce magnifique deuxième album du producteur londonien. Quand le dubstep s’illumine d’un esprit soul moderne
14) Florent Marchet – Rio Baril
Un disque-roman, une épopée musicale où le compositeur français donne des airs de western à une province morbide vue en panoramique
15) The Coral – Roots & echoes
Au terme d’une gestation compliquée, The Coral met au monde la grand album pop de son époque. Déjà un classique.
16) Mika – Life in a Cartoon Motion
Fils de Queen et de Prince, l’exubérant Mika est la sensation colorée de l’année avec son premier album euphorisant
17) Robert Wyatt – Comicopera
L’ex-leader de Soft Machine a retrouvé une forme éclatante le temps d’un disque où il fait le pont entre l’intime et le grand chaos planétaire.
18) Amy Winehouse Back to black
La révélation soul anglaise de 2007 avec un album de chansons intemporelles et habitées.
19) Panda Bear – Person Pitch
Journal très intime et grandiose œuvre pop et tarée, l’album ahurissant d’un Animal Collective en solo
20) Of Montreal – Hissing Fauna, Are You The Destroyer?
Un grandiose labyrinthe pop dû à un troupe américaine, agité par la paranoïa et des rêves délirants.
21) Dizzee Rascal – Maths & English
Entre grime, gangsta et rap old school, le Londonien se pose en petit prince du hip-hop à l’anglaise.
22) Jeffrey Lewis 12 Crass Song
Le roi du folk brisé reprend les punks anglais de Crass : merveilleux.
23) Cold War Kids – Robbers & Cowards
Sur leur premier album, les californiens font de la melting-pop : un souffle soul, des mélodies accrocheuses et un rock explosif.
24) Me’Shell Ndegeocello – The World Has Made Me the Man of My Dreams
Touffue et fertile, une jungle soul torride et imprévisible : la haletante leçon d’histoire et de futur de Me’Shell Ndegeocello.
25) Malajube – Trompe l’œil
En provenance de Montreal, un groupe attachant, à la pop mélancolique et sombre.
26) Elvis Perkins Ash Wednesday
Le fils d’Anthony Perkins exorcise douleurs et fantômes sur un premier album magnifique, entre l’enfer et le paradis.
27) Boys Noize – Oï Oï Oï
Le punk rock version 2.0, c’est Boys Noize qui l’a fait, en poussant le rock sur le dance-floor – du « daft » punk en somme
28) Bat For Lashes – Fur & Gold
Le premier album en forme de sortilège d’une jeune anglaise qui joue les funambules et brasse avec bonheur les influences.
29) Beirut – The Flying Club Cup
Du Nouveau-Mexique à Paris, Zach Condon, l’âme seule et errante de Beirut, invente un folk étrange à la croisée des chemins
30) Feist – The Reminder
La Canadienne signe un beau disque folk, pop, rock et gospel, dénudé et divinement aérien.
31) Just Jack – Overtones
Nourri au hip-hop et à la house, l’Anglais Jack Allsopp a l’enthousiasme communicatif, et son deuxième album à la forme d’un juke-box épatant des quinze dernières années.
32) Kings Of Leon – Because Of The Times
Plus musclés, plus sombres, les Américains ont pris des hormones de croissance et livrent un album surpuissant. Kings of the Stone Age ?
33) Babyshambles – Shotters Nation
Pete Doherty fait taire ses détracteurs avec un disque brut et sincère qui confirme que le chanteur est bien plus que le simple chouchou des tabloïds.
34) Findlay Brown – Separated by the sea
Le somptueux album d’un songwriter anglais, ancienne gouape et doux illuminé folk au psychédélisme contagieux.
35) Matthew Dear – Asa Breed
Le producteur de techno américain Matthew Dear ne cache plus son admiration pour la cold wave et le funk blanc
36) Midnight Juggernauts – Dystopia
Vu au Festival Les Inrocks Motorola 2007, le trio australien ravit par son electro-pop aussi mélancolique qu’euphorisante, aussi robotique que fragile. Déjà la sensation de 2008.
37) Caribou – Andorra
Dr. Jekyll et Mr. Pop : le Canadien Dan Snaith parvient à l’alchimie pop parfaite sur un album fort en maths et en emotions fortes.
38) Gravenhurst – The Western Lands
C’est avec un album bouleversant de mélancolie que l’Anglais Nick Talbot confirme : son groupe est une une pépite dans l’Angleterre rock gominée d’aujourd’hui.
39) Joakim – Monsters & Silly Songs
Le producteur parisien brouille les pistes et livre un album electro-rock aux inspirations éclectiques.
40) Apparat – Walls
Le producteur allemand Sascha Ring trouve sa voix avec un bel album electro/classique nourri de chants et de cordes.
41) Yelle – Pop Up
Un premier album qui brille, gorgé de ritournelles 80’s à la croisée du hip-hop et de l’electro
42) Tiny Masters Of Today – Bang Bang Boom Cake
24 ans à eux deux, trente ans de rock’n’roll en eux et pas l’ombre d’un doute : Ivan et Ada jouent à faire des tubes.
43) Bill Callahan – Woke On A Whaleheart
Le premier album apaisé de l’âme de Smog qui a fui l’ombre pour la lumière.
44) The Field – From Here We Go Sublime
Le premier album apaisé de l’âme de Smog qui a fui l’ombre pour la lumière.
45) The Good The Bad & The Queen – The Good The Bad & The Queen
Le super-groupe de l’insatiable Damon Albarn offre au chanteur de Blur de l’espace pour sa pop mélancolique.
46) Arctic Monkeys – Favorite Worst Nightmare
Les petites frappes anglaises réussissent avec classe et nonchalance le test du deuxième album, plus mûr et plus malin
47) Cocoon – My Friends All Died in a Plane Crash
Fait en Auvergne mais fantasmé dans les meilleurs sous-bois américains, le folk de Cocoon se livre enfin à la hauteur de ses ambitions montagnardes.
48) Arcade Fire – Neon Bible
Les Canadiens livrent un deuxième album influencé par le blues et des tonalités plus sombres mais toujours aussi entêtantes.
49) Map of Africa – Map of Africa
Le duo new-yorkais se joue des genres et les fusionne, inventant une fascinante machine blues, funk et prog.
50) Daphné – Carmin
Un album ardent et charnel, pop et baroque. Plutôt Kate Bush que Camille, Daphné n’est pas une chanteuse à prénom de plus.
Comentários
Enviar um comentário